×

Agirc Arrco – Retraite complémentaire

Agirc Arrco – Retraite complémentaire

Caisses de retraite complémentaire, l’Agirc (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres) et l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) sont, en réalité, deux associations ayant vocation à gérer le régime de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés du secteur privé (industrie, commerce, services et agriculture).

L’Arrco assure ainsi la gestion de l’ensemble des caisses de retraite dédiés aux salariés quelle que soit leur catégorie professionnelle, tandis que l’Agirc gère exclusivement la retraite complémentaire de cadres. Par essence, ces caisses complètent le dispositif de retraite de base existant, assuré par la Sécurité Sociale.
Voir le site

UGS : 9 Catégorie :

Description

Dédiées à compléter le régime de retraite de base, les caisses Agirc-Arrco concernent l’ensemble des salariés, toutes catégories professionnelles confondues, du secteur privé. Elles sont gérées par les partenaires sociaux, qui sont représentés dans leur instance à égalité.

En l’occurrence, l’objectif de ce système consiste à assurer un complément au régime de base, lequel est assuré par la Sécurité Sociale. L’affiliation à ce régime est obligatoire pour l’ensemble des salariés, selon un principe de solidarité. Les cotisations que les entreprises et les salariés versent deviennent des points retraite, sachant que le montant de la retraite perçue varie selon l’âge de la retraite et la valeur du point.

Afin de pouvoir y prétendre, il convient de contacter, quatre mois au préalable, sa caisse. Il est également possible de contacter un centre d’informations dédié tel que le CICAS. Ensuite, il est nécessaire de transmettre le formulaire de demande, accompagné d’un certain nombre de documents justificatifs (identité, imposition, périodes travaillées, période de carrière…).

Enfin, la retraite complémentaire prend effet dès le premier jour du mois suivant la transmission de sa demande.

 

Agirc Arrco est le nom donné au régime de retraite complémentaire obligatoire en France. Il concerne les salariés du secteur privé et vise à compléter la retraite de base du régime général de la Sécurité sociale.

En ce qui concerne les seniors, Agirc Arrco propose des dispositifs spécifiques pour améliorer leur retraite complémentaire. Voici quelques éléments importants à connaître :

  1. Majoration pour enfants : Si vous avez élevé des enfants, vous pouvez bénéficier d’une majoration de votre retraite complémentaire Agirc Arrco. Le nombre d’enfants éligibles à cette majoration peut varier selon les périodes de cotisation.
  2. Rachat de trimestres : Si vous avez des trimestres manquants pour atteindre le nombre requis pour une retraite à taux plein, vous pouvez effectuer un rachat de trimestres auprès d’Agirc Arrco. Cela vous permettra d’augmenter le montant de votre retraite complémentaire.
  3. Cotisations pour les seniors actifs : Si vous continuez à travailler au-delà de l’âge légal de départ à la retraite, vous pouvez choisir de continuer à cotiser à Agirc Arrco. Cela vous permettra d’augmenter votre nombre de points de retraite et donc le montant de votre retraite complémentaire une fois que vous décidez de cesser votre activité professionnelle.
  4. Âge de départ à la retraite : L’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans en France, mais il est possible de partir plus tôt sous certaines conditions, notamment si vous avez commencé à travailler tôt. Cependant, il est important de noter que l’âge de départ à la retraite à taux plein pour Agirc Arrco est de 67 ans, et des décotes peuvent s’appliquer si vous partez avant cet âge.

Il est recommandé de se renseigner auprès de votre caisse de retraite complémentaire Agirc Arrco pour obtenir des informations spécifiques à votre situation. Les règles et les dispositifs peuvent varier en fonction de votre parcours professionnel et de votre date de naissance.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Agirc Arrco – Retraite complémentaire”