La retraite offre aux individus le temps et l’opportunité de se plonger dans des activités enrichissantes et divertissantes. Parmi ces activités, la lecture de livres et le visionnage de films peuvent être particulièrement gratifiants. Dans cet article, nous vous présenterons une sélection des meilleurs livres et films à découvrir pendant la retraite. Ces œuvres variées offrent des histoires captivantes, des enseignements profonds et une immersion dans des mondes uniques, idéales pour des moments de détente et d’évasion.
1. Les livres classiques intemporels : La retraite est le moment idéal pour rattraper les classiques littéraires que vous n’avez peut-être pas eu le temps de lire auparavant. Des romans emblématiques tels que « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen, « Les Misérables » de Victor Hugo et « To Kill a Mockingbird » de Harper Lee offrent des récits riches en émotions et des personnages inoubliables. Ces livres classiques transcendent les époques et continuent de captiver les lecteurs de tous âges.
2. Les essais inspirants : La retraite est également un moment propice pour la réflexion et la quête de sagesse. Les essais inspirants tels que « L’Alchimiste » de Paulo Coelho, « L’Art de la Joie » de Goliarda Sapienza et « L’Homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle offrent des perspectives sur la vie, la résilience et le bonheur. Ces livres stimulent la réflexion et invitent les lecteurs à reconsidérer leurs propres valeurs et aspirations.
3. Les biographies et mémoires fascinantes : La retraite est une période propice à la découverte de vies extraordinaires à travers des biographies et des mémoires. Des récits tels que « Les Mémoires d’Hadrien » de Marguerite Yourcenar, « Long Walk to Freedom » de Nelson Mandela et « Steve Jobs » de Walter Isaacson offrent des témoignages captivants sur des personnalités marquantes de l’histoire.
4. Les films classiques du cinéma : Le visionnage de films classiques est une excellente façon de s’évader dans l’univers du cinéma. Des chefs-d’œuvre tels que « Casablanca » de Michael Curtiz, « Citizen Kane » d’Orson Welles et « Gone with the Wind » de Victor Fleming sont des incontournables pour les cinéphiles en retraite. Ces films ont marqué l’histoire du cinéma et offrent des performances d’acteurs inoubliables et des scénarios captivants.
5. Les documentaires enrichissants : Les documentaires sont un moyen fascinant d’explorer des sujets variés et d’apprendre de nouvelles choses pendant la retraite. Des documentaires tels que « March of the Penguins » de Luc Jacquet, « The Cove » de Louie Psihoyos et « Planet Earth » de la BBC offrent des perspectives étonnantes sur la nature, la faune et les enjeux environnementaux.
6. Les adaptations cinématographiques de livres : Découvrir des adaptations cinématographiques de livres que vous avez lus pendant la retraite peut être une expérience enrichissante. Les films adaptés de romans tels que « Le Seigneur des Anneaux » de J.R.R. Tolkien, « Les Misérables » de Victor Hugo et « Le Parrain » de Mario Puzo permettent de voir des histoires bien-aimées prendre vie sur grand écran.
7. Les œuvres littéraires contemporaines : En plus des classiques, la retraite est le moment idéal pour explorer les œuvres littéraires contemporaines. Des auteurs tels que Haruki Murakami, J.K. Rowling et Elena Ferrante offrent des récits captivants et des mondes imaginaires fascinants à découvrir.
8. Les films et livres de voyages : Enfin, la retraite est une période propice aux voyages virtuels à travers des films et des livres sur les voyages. Des films tels que « The Motorcycle Diaries » de Walter Salles et « Lost in Translation » de Sofia Coppola ainsi que des livres tels que « Into the Wild » de Jon Krakauer et « Eat, Pray, Love » d’Elizabeth Gilbert offrent des aventures inspirantes et des découvertes de cultures étrangères.
La retraite offre un temps précieux pour explorer des livres et des films variés, des classiques intemporels aux œuvres contemporaines. Des romans captivants aux essais inspirants, des films classiques aux documentaires enrichissants, il y a une multitude de choix pour satisfaire tous les intérêts et curiosités. Que ce soit pour se plonger dans des mondes imaginaires, s’immerger dans des vies inspirantes ou simplement s’évader de la routine quotidienne, les livres et les films sont une source infinie de divertissement, d’apprentissage et d’émerveillement pour les retraités. Profitez de cette période pour découvrir de nouvelles histoires, explorer des thèmes fascinants et apprécier le pouvoir de la narration dans toutes ses formes.
Et en bonus un Top 25
Livres :
- « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen
- « Les Misérables » de Victor Hugo
- « To Kill a Mockingbird » de Harper Lee
- « L’Alchimiste » de Paulo Coelho
- « L’Art de la Joie » de Goliarda Sapienza
- « L’Homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle
- « Les Mémoires d’Hadrien » de Marguerite Yourcenar
- « Long Walk to Freedom » de Nelson Mandela
- « Steve Jobs » de Walter Isaacson
- « Le Seigneur des Anneaux » de J.R.R. Tolkien
- « Harry Potter » (série) de J.K. Rowling
- « L’amie prodigieuse » (série) d’Elena Ferrante
- « Kafka sur le rivage » de Haruki Murakami
- « Les Enfants de la Terre » (série) de Jean M. Auel
- « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » de Joël Dicker
- « Millénium » (série) de Stieg Larsson
- « Le Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas
- « Le Parfum » de Patrick Süskind
- « Les Piliers de la Terre » de Ken Follett
- « Les Cerfs-volants de Kaboul » de Khaled Hosseini
- « Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson
- « Le Rouge et le Noir » de Stendhal
- « Cent ans de solitude » de Gabriel García Márquez
- « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » de Harper Lee
- « Les Fourmis » (série) de Bernard Werber
Films :
- « Casablanca » de Michael Curtiz
- « Citizen Kane » d’Orson Welles
- « Gone with the Wind » de Victor Fleming
- « The Godfather » (série) de Francis Ford Coppola
- « Lawrence of Arabia » de David Lean
- « Schindler’s List » de Steven Spielberg
- « Forrest Gump » de Robert Zemeckis
- « The Shawshank Redemption » de Frank Darabont
- « The Sound of Music » de Robert Wise
- « The Wizard of Oz » de Victor Fleming
- « The Green Mile » de Frank Darabont
- « One Flew Over the Cuckoo’s Nest » de Miloš Forman
- « To Kill a Mockingbird » de Robert Mulligan
- « The Lord of the Rings » (série) de Peter Jackson
- « Amadeus » de Miloš Forman
- « A Beautiful Mind » de Ron Howard
- « The Pianist » de Roman Polanski
- « The Great Gatsby » de Baz Luhrmann
- « Dead Poets Society » de Peter Weir
- « The Grand Budapest Hotel » de Wes Anderson
- « Into the Wild » de Sean Penn
- « Life of Pi » d’Ang Lee
- « The Theory of Everything » de James Marsh
- « The Revenant » d’Alejandro González Iñárritu
- « The Shape of Water » de Guillermo del Toro
Pingback: Maladie d'Alzheimer : mode d'emploi pour les proches et la famille - Le retraité - magazine et services pour les retraités %
Pingback: Les relations entre grands-parents et leurs petits enfants - Le retraité - magazine et services pour les retraités %
Pingback: Services séniors à Bordeaux - Le retraité - magazine et services pour les retraités %
Pingback: La côte des timbres : mode d’emploi - Le retraité - magazine et services pour les retraités %
Pingback: Retouche photo : mode d’emploi pour les retraités - Le retraité - magazine et services pour les retraités %